Boy Diola
Résumé
« Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite. L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille.Odyssée depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l’on n’entend pas.
Lu par :
Claude Gay
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Immigrés
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
/
Témoignage
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
3h. 32min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre:
67716
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081446182
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : René Bonnin
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74338
Résumé:S. Devillers retrace l'histoire de sa famille maternelle, les Deleanu, et le destin tragique des Juifs de Roumanie, à travers le parcours de ses grands-parents Harry et Gabriela. Elle raconte notamment comment, sous l'ère communiste, des Juifs ont pu être échangés contre des cochons.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74656
Résumé:Dans ce récit fictif, l'auteur raconte comment il a enfourché son vélo pour gagner des endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et Stalingrad.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77718
Résumé:Une légende familiale se murmure depuis des années chez les Garde. L'histoire de l'exil contraint l'oncle Marcel en Australie en 1900. Souhaitant rendre hommage à son ancêtre, le narrateur enquête sur la vie de ce banni : son arrivée à Sydney, son désarroi et ses résolutions. Mais il apprend vite que ce récit familial est un tissu de mensonges qui cache une réalité bien différente.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67256
Résumé:Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d'Étretat. Chaque fin d'année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D'une visite à l'autre, c'est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu'il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d'une histoire singulière. Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l'humour. Et le pressentiment que le monde qu'il décrit est déjà en train de disparaître.
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69919
Résumé:Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37982
Résumé:« Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère. Une longue histoire, trouble, proche de la fable, qu’elle nous racontait autrefois et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. » Portrait d’une petite orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance de la vie ordinaire dans un village de province, en Champagne. C’est un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie au jour le jour. Animée par une force parfois presque surhumaine, prête à tout, Marie est une enfant adulte grandie trop vite qui détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle. Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu’on lui connaît, ce roman fait ressurgir d’un passé tabou le destin inimaginable d’une enfant sauvage livrée à elle-même. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Marianne Fruhling
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29300
Résumé:Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par : Catherine Petit
Durée : 14h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33165
Résumé:1792, en pleine Révolution. Tandis que les Jacobins ont fait tomber Paris, tout un peuple afflue à Lyon, qui devient le théâtre d'un siège impitoyable. Dans la cité à vif, les trajectoires des familles Pierrebelle et Conche reflètent les combats de la guerre civile, avec ses trahisons et sa sauvagerie.
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26032
Résumé:En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le professeur Tournier confie la tâche de ramener à la vie ce corps muet, refermé sur ses souvenirs. Par fragments, l'inconnu se dévoile au lecteur et la jeune infirmière à elle-même... Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir forment un violent mélange qui en quelques semaines peut faire basculer toute une vie.
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72763
Résumé:Artois, le 25 octobre 1415. Des milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre, certains de leur victoire. Les belligérants se massacrent allègrement malgré le caractère inutile de la bataille.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37428
Résumé:Où passe l'aiguille Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.
Lu par : Marie-Christine Cottaz
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73812
Résumé:Histoire imaginaire du film Orfeu Negro de Marcel Camus. En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro pour tourner une adaptation de la pièce de Vinicius de Moraes dans la favela avec des comédiens amateurs noirs. L'effervescence autour du projet aiguise les intérêts de deux agents locaux de la CIA et de la France, soucieuse de se placer dans la compétition du Festival de Cannes.